Les biotechnologies bleues

☝🏼Les biotechnologies bleues ou biotechnologies marines s’intéressent aux organismes marins en vue de concevoir ou produire de nouvelles molécules pour la santé, la recherche ou l’agriculture.

🌊 En effet, l’océan représente une mine d’or pour les biotechnologies. Certains organismes marins possèdent des propriétés ou contiennent des ressources qui intéressent la santé, la cosmétique, l’agroalimentaire, ou l’agriculture.

👨🏼‍⚕️ Par exemple, la médecine et la recherche ont été révolutionnées par une enzyme découverte dans le fond des océans près des sources hydrothermales. Elle permet la réplication et l’amplification de l’ADN, et donc son séquençage afin de repérer les maladies génétiques.

🧪 La société de biotechnologie Hémarina a mis au point un transporteur d’oxygène issu d’un ver marin, l’arénicole, utilisé dans les greffes d’organes. Visitez leur site conçu par Anaximandre http://www.hemarina.com !

Certaines colles ont imaginées grâce à l’analyse de l’adhérence des patelles, mollusques accrochés à leur rocher comme un brennig ! (patelle en breton).

Découvrir d'autres articles

Les biotechnologies blanches

⚪️ Les biotechnologies blanches sont relatives aux processus industriels. 
Elles consistent en l’emploi de micro-organismes (bactéries, levures) pour