Les mollusques représentent au moins 117 000 espèces dont la plupart sont des espèces marines ou aquatiques. Ils ont un corps mou, d’où leur nom. C’est le plus grand phyllum ou embranchement après les arthropodes qui regroupe les insectes et les crustacés.
Bien qu’ils aient une variété de formes et de tailles, ils sont tous constitués d’une tête, d’un pied ou sole pédieuse et d’un manteau. Le manteau peut secréter une coquille, comme dans le cas des bivalves, c’est à dire les moules, les coques, les praires, les coquilles saint-Jacques ou les huitres par exemple. Avouez qu’il est difficile de reconnaître une tête, des yeux ou des organes chez ces habitués des plateaux de fruits de mer, et pourtant ils en possèdent.
Les dentales ont une coquille en forme de dent. D’autres possèdent des plaques comme les polyplacophores, par ailleurs très colorés.
Enfin, la branche la plus évoluée des mollusques est constituée des céphalopodes dont les représentants les plus connus sont les seiches, les calamars et les pieuvres. En effet, les moules et les calamars des proches cousins appartenant au même phyllum. La nature est étonnante, non ?